Quelle tente choisir pour partir en randonnée ?

sac de couchage

Publié le : 11 août 20225 mins de lecture

Pour bien choisir une tente pour partir en randonnée, découvrez les clés pour vous aider à trouver la tente idéale. Vous avez besoin d’une tente pour vous protéger de la pluie, du vent, de la neige. Elle vous offre également un espace de repos après une dure journée de marche. Le choix d’une tente est important selon vos besoins.

Quelle tente choisir pour partir en randonnée ? 

Pour bien choisir votre tente pour randonnée, vous devez poser quelques questions avant l’achat. Le prix n’est pas le seul critère de sélection, la taille et le poids sont également des paramètres importants à prendre en compte. Le choix de sac de couchage est aussi indispensable afin de déterminer votre niveau de confort pendant votre nuit de sommeil à la belle étoile. Pour bien choisir vos matériels que ce soit pour la randonnée, le trekking ou le camping, visitez le site materiel-aventure.fr.

Vous pouvez trouver une large gamme de sacs de couchage que ce soit pour le sac de couchage randonnée ou le sac de couchage trek. Pour choisir une tente randonnée, voici ce que vous devez savoir : une tente facile à monter en cas de fortes pluies et de vent ; une tente en tunnel bien orientée tient bien au vent qu’une tente en dôme. Afin de vous aider dans l’achat de votre tente de randonnée, vous devez tenir en compte de son usage. Vos critères de choix dépendent également du type de toit, du poids et de la compacité de votre tente, de son rangement et de la facilité de son remontage et démontage.

À parcourir aussi : Tente : comment choisir la dimension idéale ?

Le type de pratique et le type de toit

Dans un premier temps, vous devez identifier les pratiques que vous souhaitez faire avec votre tente que ce soit une tente pour randonnée ou une tente trekking. Une tente utilisée pour une randonnée familiale pour une nuit n’est pas la même que celle utilisée par une seule personne qui traverse à pied la montagne des Alpes pendant deux mois. Il faut identifier vos pratiques avant de choisir votre tente de randonnée : la durée de votre randonnée, le lieu à parcourir : terrain plat, sablonneux, montagneux ou enneigé, la saison et le climat : orageux, venteux, stable… et le nombre de randonneurs. À partir de ces différents critères, vous pouvez orienter le choix de votre tente de randonnée appropriée à votre pratique. Il n’est pas nécessaire d’acheter une tente pour une randonnée de plusieurs jours en hiver si vous pratiquez une randonnée d’un week-end estival sur un terrain plat. Ceci afin de faire des économies, car une tente équipée de matériaux de qualité coûte plus cher qu’une tente de loisir. En ce qui concerne le type de toit, deux options s’offrent à vous : le toit simple et le toit double. Le toit simple composé d’une seule paroi est plus léger, mais moins efficace face aux fortes intempéries. Son inconvénient est qu’il a tendance à produire une condensation à l’intérieur. Son avantage est qu’elle est facile à transporter qu’une tente composée de deux parois. L’avantage d’une tente à toit double paroi est que les deux parois indépendantes permettent une meilleure protection des intempéries. Lors du montage, il existe un espace entre les deux parois au niveau des portes laissant pénétrer l’air et évite la condensation du toit extérieur vers la paroi intérieure. La tente à doubles parois indépendantes vous protège des orages et des fortes pluies imprévisibles.

L’espace intérieur et le poids de la tente

Si votre priorité est de bien dormir pour une randonnée loisir, privilégiez plutôt le confort que l’efficacité. Par exemple, choisissez une tente pour trois personnes si vous partez en randonnée loisir pour deux personnes. Ainsi vous avez plus de place pour mettre vos accessoires à l’intérieur et pour bien dormir. En revanche, si vous optez pour une tente légère, elle est plus petite et moins confortable. Pour choisir une tente pour randonnée, le poids fait partie d’un élément clé. Avec les progrès de la technologie, il existe des tentes qui pèsent à moins d’un kilo, mais qui sont extrêmement performantes. Mais quelques grammes de différence sont importants pour une tente. En plus de transporter votre tente, votre sac doit contenir d’autres matériels nécessaires : sac de couchage randonnée, gourde, trousse de secours, nourriture, appareil photo, etc. Il n’est pas rare de porter un sac de 15 à 20 kg. Chaque gramme supplémentaire compte vraiment dans votre dos.

Plan du site