La Canyoning, une activité de montagne qui a le vent en poupe

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Le canyoning est une activité nautique qui se pratique sur une eau vive. Cette activité en plein air a fait actuellement de nombreux adeptes. C’est d’ailleurs le choix à privilégier si vous êtes un amoureux de la nature et des sensations fortes. Quels sont les bienfaits du canyoning et où pratiquer cette discipline ?

Canyoning : qu’est-ce que c’est au juste ?

Si vous êtes en quête de nouvelles aventures, le canyoning est fait pour vous. C’est une activité qui permet d’être en contact direct avec la nature. Le principe consiste à glisser et nager dans des toboggans naturels, faire des sauts de plusieurs mètres… À la différence des autres disciplines comme le rafting et le kayak, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir une embarcation. En tout cas, ce sport vous permettra de découvrir la nature sous un autre angle. Vous aurez l’occasion de vous évader et d’admirer les paysages authentiques. Il s’agit aussi d’un sport complet à pratiquer en famille. N’hésitez pas à repousser vos limites pour profiter pleinement de votre journée. Ce type d’activité demande également une maîtrise émotionnelle (il faut vaincre ses peurs et contrôler ses émotions) puisque vous devez réaliser des sauts de plusieurs mètres. C’est un excellent moyen pour se dépasser sur le plan physique et émotionnel.

À parcourir aussi : 5 activités à sensations fortes au camping

Où faire du canyoning en France ?

Le canyoning est une activité riche en émotions. Le canyon des Ecouges dans le Vercors est l’endroit idéal pour les passionnés d’aventure. Néanmoins, il vaut mieux avoir une expérience en la matière avant de s’y rendre, car le site est assez exigeant. Le canyon du Riolan dans le Verdon fait partie des plus beaux sites du pays. Il offre des parcours variés, accessibles même aux débutants. Le canyon de la Maglia dans les Alpes Maritimes dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. L’authenticité des lieux est certainement l’un de ses principaux atouts. Les parcours sont assez complexes. Donc, si vous n’êtes pas du genre « sportif », ce site ne vous convient pas. En tout cas, ce ne sont que quelques idées, mais la France regorge de sites de canyoning aussi beaux les uns que les autres.

De quoi a-t-on besoin pour faire du canyoning ?

Pour que le canyoning se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faudrait être bien équipé. En général, vous aurez besoin de chaussures de qualité (prenez deux chaussures si possible), d’une combinaison de survie en milieu humide, d’un maillot de bain, d’une paire de chaussettes néoprènes, d’un casque et d’une serviette. De même, pour vous protéger du soleil, apportez votre crème solaire. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau pour vous hydrater ainsi que de la nourriture et de quelques barres de protéines pour reprendre des forces après l’effort. Malgré que ce soit un sport qui demande de l’endurance et de techniques, il permet en même temps de se dépenser de manière ludique. Certains parcours durent une heure, d’autres par contre peuvent durer toute la journée. Dans tous les cas, c’est une activité amusante qui ne risque pas de vous déplaire.

Plan du site