La gourde filtrante : pour prendre de l’eau n’importe où et sans risques

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Le sujet concernant l’eau est réellement important en voyage, en randonnée et même pour notre survie. Il est essentiel à la vie. Chacun en aura besoin au moment de ses longues heures de marche en voyage. Dernièrement, la gourde filtrante a rencontré une croissante évolution pour le cas des voyageurs écoresponsables surtout, c’est-à-dire qu’elle est devenue indispensable pour le voyage.

Une gourde filtrante : utile en voyage, randonnée et survie

Généralement, la gourde filtrante est un objet spécifique permettant de convertir l’eau non potable en eau potable. En effet, elle contient un filtre qui va empêcher les éléments énormes que le maillage de la gourde filtrante d’entrer dans l’eau que la personne veut boire. En fonction de la taille du maillage, ces segments ci-après pourront être filtrés : kystes, bactéries, parasites (protozoaires), virus, particules (sable, terre, matières organiques, végétaux…). Par ailleurs, quelques modèles de gourde filtrante disposent notamment un sachet de charbon actif, permettant d’attraper les métaux assez lourds (comme fer, plomb ou chrome) ou bien des substances chimiques (comme le chlore). Ces métaux pourraient se trouver certainement dans l’eau. Ce charbon actif pourrait aussi neutraliser le goût de l’eau afin qu’elle soit plus savoureuse à boire. Ainsi, la gourde filtrante permet aussi de boire l’eau des ruisseaux, des rivières, des cours d’eau, des lacs et même des cascades. Cependant, c’est un meilleur allié surtout pour les randonneurs, pouvant n’importe où de s’approvisionner.

Quels sont les avantages d’une gourde filtrante ?

Une gourde filtrante présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle protège votre santé, afin d’éviter de tomber malade. Elle permet donc d’assurer l’eau saine afin que vous puissiez boire sans soucis. De plus, elle vous fait gagner du temps, c’est-à-dire qu’elle vous simplifie la vie. Vous n’aurez donc pas besoin de passer énormément de temps à acheter quelques bouteilles d’eau, car elle rend l’eau potable de façon instantanée. Aussi, la gourde filtrante est autonome, vu qu’elle peut filtrer n’importe où avec n’importe quelle eau douce, sans se recourir à un robinet ou à l’électricité (sa capacité de filtration de la gourde filtrante retient très longtemps). Comme d’autres atouts spécifiques, elle est très économique (une solution rentable avec un coût moindre et dure pendant plusieurs années) et aussi très écologique (en évitant d’acheter de nombreuses bouteilles d’eau plastiques durant son voyage, qui n’est pas bon pour l’environnement).

Choisir une bonne gourde filtrante : les critères de choix

Pour bien choisir sa gourde filtrante, quelques critères de choix sont à prendre en compte. Il faut bien regarder le maillage du filtre de cette gourde, s’il est plus petit alors vous serez protégé (ce paramètre est très important pour le choix de sa gourde filtrante, dont les trous inférieurs à 0,2 microns). Il est aussi essentiel de porter son attention sur le charbon actif de cette dernière, car sa présence peut jouer un rôle clé sur la qualité de l’eau que vous boirez. En outre, il faut tenir en compte aussi de la capacité de filtration du filtre, pour ne pas changer de temps en temps le filtre. Il est essentiel aussi de prendre en compte des avis clients concernant la qualité de la gourde filtrante (s’il y a des fuites…) et le ratio encombrement / poids (s’il est lourd…).

Plan du site