La Dordogne : une région idéale pour camper

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

La Dordogne est une destination idéale pour camper en basse saison comme en été. Elle se caractérise par ses magnifiques paysages et sa nature verte préservée. Beaucoup de vacanciers ont choisi le camping en pleine nature en Dordogne dans le cadre de certaines activités de vacances. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir les raisons qui les motivent à apprécier cette destination.

La Dordogne : un lieu qui procure un dépaysement

Un décor exotique

L’aménagement de la Dordogne, située dans la région Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement du Périgord, a été fait de manière à aspirer à l’apaisement et au calme. Ses édifices bâtis dans un style gothique et baroque ainsi que ses maisons émerveillent les visiteurs. Son environnement naturel et verdoyant offre des vues spectaculaires, propices à l’exploration et à la promenade. Par ses nombreuses caractéristiques, la Dordogne est une destination de vacances idéale pour ceux qui recherchent le dépaysement et la tranquillité au cœur d’un écrin de verdure.

Des sites historiques étonnants

La Dordogne regorge de vestiges extraordinaires et de nombreux monuments. Les voyageurs peuvent admirer ses bâtiments anciens et médiévaux qui foisonnent les villages et les villes. Les sites les plus célèbres incluent les ruines de Vesunna, datant de 400 av. J.-C., le château de Castelnaud et le château de Lardimalie, où culture du vin et histoire s’entremêlent. Ces monuments ont conservé leur état d’origine et ont influencé l’architecture contemporaine locale, qui témoigne la riche histoire de la Dordogne. Lors de vos vacances à La Lenotte, vous pourrez admirer ces architectures impressionnantes.

À parcourir aussi : Pourquoi ne pas faire du Glamping dans les montagnes d'Ariège ?

Des climats propices au camping

Un climat favorable

Quant à sa géographie, la Dordogne se situe dans une zone au climat tempéré et doux. Bien qu’il y ait des fluctuations saisonnières, il ne fait pas trop chaud en été et pas trop froid en hiver. La pluie est modérée en automne. En fait, les conditions météorologiques sont favorables à toute expédition. Vous pouvez explorer la Dordogne entre amis ou en famille dans un camping nature à chaque saison.

À explorer aussi : Quels conseils pour camper avec un bébé ?

Des conditions naturelles idéales au camping 

Des vallées impressionnantes

Les vallées verdoyantes de la Dordogne offrent une atmosphère fraîche et agréable aussi bien pour ses habitants que ses visiteurs. La vallée de la Vézère fait partie de ces vallées luxuriantes, son nom vient de la rivière qui la longe. Les lieux préhistoriques qui y abondent et notamment la célèbre grotte de Lascaux, qui est parmi les sites les plus connus de Dordogne, font la particularité de ce lieu. Cette grotte décorée par les troglodytes fait l’admiration des campeurs.

Des rivières emblématiques

Les rivières de la Dordogne sont idéales pour toutes les activités de vacances. Ces étendues d’eau vive constituent des espaces aquatiques où l’on trouve beaucoup de poissons. Elles sont par conséquent favorables pour les sorties de pêche lors de votre séjour au camping La Lenotte. Les campeurs ont aussi la possibilité de pêcher et déguster différents types de poissons chaque jour. Les rivières de la Dordogne regorgent également d’espaces de baignade bien équipés, là où vous pourrez aussi profiter de balades en paddle et en canoë-kayak.

Plan du site